05/05/2011

Le village d'Ansouis (84)




Au moyen âge, Ansouis occupait une place idéale pour contrôler la route entre Aix en Provence et Apt.
Aujourd'hui, ce village merveilleusement conservé est toujours dominé par son magnifique château, ancienne possession de la famille de Sabran depuis 8 siècles.

Une décision de justice leur fait vendre le bien . La vente a finalement eu lieu avec une séance de surenchères où Pierre Cardin échouera dans sa tentative d’acquisition et c'est donc, depuis deux ans, la propriété privée d'un couple  de Marseille, couple sympathique dont Madame vous servira de guide dans ce chateau qui reserve bien des surprises.
Ce château à la fois place forte médiévale et bastide du XVIIe siècle, a conservé un donjon et des tourelles de forteresse, ainsi que des remparts dotés de créneaux et de mâchicoulis. Les jardins sont magnifiques, décorés de buis taillés et remarquablement entretenus. De la terrasse, la vue sur la montagne Ste Victoire est superbe.
Avant de l'atteindre, on traverse la grande place et on parcourt les ruelles aux maisons joliment restaurées : les plus anciennes datent des XVe et XVIIe siècles. L'église paroissiale St Martin est encore plus ancienne : à l'intérieur, on peut admirer des bustes reliquaires, des panneaux de bois et un retable du XVIIe siècle.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et bonne journée !