15/07/2015

Chateau de Bussy Rabutin (21 Côte d'Or)

Lors de notre petit séjour en juin en Côte d'or, nous avons pu visiter ce magnifique château.
Ancien manoir du XIVè siècle, il  a connu plusieurs propriétaires issues de grandes familles bourguignonnes.
C'est en 1602 que François de Rabutin achète la baronnie de Bussy et en fait son patronyme. Son petit fils donnera à ce château, un décor intérieur unique en son genre.
Après une succession de propriétaires et de travaux, l'état en devient propriétaire en 1929.




La cuisine
La salle des devises présentant le portrait de Roger de Rabutin associé au blason familial- tout autour les devises qu'il a adaptées à son histoire personnelle de courtisan exilé et d'amant malheureux...
La chambre de Bussy
la galerie des rois exposant d'un côté la famille des Rabutin et de l'autre les rois de France
Le cabinet de la tour dorée - portraits des belles femmes de la cour
Plafond...♥
L'antichambre
Jardins extérieurs

Statut de la déesse  Junon
Le grand bassin
Candélabre
Les allées de verdure

11 commentaires:

  1. Quelle merveille,
    ma foi je la mets de côté au cas où je passerai en cette région !!,
    à bientôt Béatrice.

    RépondreSupprimer
  2. BONSOIR Béa tes photos sont sublimes il faut le dire et tu sais j'adore la glycine et la photo que je viens de regarder*
    cet endroit brille je le trouve si beau*
    tu as du te régaler en le découvrant et en faisant ces photos
    gros bisous Béa

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Béa,
    C'est tellement magnifique, c'est à coupé le souffle (◕‿◕) ♥

    Je t'embrasse et bonne semaine

    Manon

    RépondreSupprimer
  4. Un château que j'aimerai visiter, il est somptueux tant l'intérieur que le parc et ses plans d'eau. Ha ! ce Bussy Rabutin, quelle vie mouvementée, il est resté célèbre dans l'histoire du siècle de Louis XIV.
    J’ai ajouté en bas de page de mon article « les moissons », une sorte de pétition, en faveur des agriculteurs qui ont démarré leur révolte chez nous, en Basse Normandie, dans le Calvados. Si tu veux les soutenir aussi, tu es la bienvenue pour ajouter un petit mot de soutien à ces agriculteurs qui triment sans recueillir comme il se doit le fruit de leur travail, bien amicalement, gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Béa
    Il y a bien longtemps que je ne suis passée par ton blog. Toujours aussi sympathique et agréable...
    Belle soirée à toi
    Bizzzzzz
    Tân

    RépondreSupprimer
  6. Bien bel endroit. Tu as dû te régaler.

    RépondreSupprimer
  7. Un p'tit coucou en passant par chez toi.
    Bisous, bonne journée Béa.

    RépondreSupprimer
  8. Ah!! les châteaux quelle merveille Belles images Béa qui font pénétrer dans ce monde des lumières et du libertin piquant dans ses propos sa cousine La marquise De Sévigné (c'est un souvenir qui me revient ) Tout un programme...royal
    Régale toi

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Béa,
    Nous avons l'intention de visiter les châteaux de notre région ou d'ailleurs, je n'ai jamais vu l'intérieur d'un château il serait temps à mon âge !!! C'est magnifique ! tu sais quoi pour moi çà me fait penser à Cendrillon loll il faut rester jeune pas vrai ;)
    Merci pour la visite et son histoire,
    Gros bisous
    et grand merci pour tout :)
    Hélène

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Béa
    Bel endroit et beau chateau
    belle soirée à toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Très bonne semaine à toi Béatrice.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et bonne journée !