28/10/2012

Tryo au Dôme de Marseille

Le groupe Tryo, actuellement en tournée , s'est produit vendredi soir au Dôme de Marseille. 
Groupe toujours engagé et généreux, Guizmo, Manu, Mali et Danielito, nous ont apporté 3 heures de pur bonheur !
Ambiance festive, textes forts ou poétiques,  rythmes au parfum reggae ; guitares, violon, piano, banjo, percussions, de talentueux musiciens...

Ecolos, Tryo adhère aux objectifs Greenpeace pour la préservation de la planète. Un stand de cette organisation vous permettait de signer une pétition pour sauver l’Arctique qui devient la proie de l'avidité des pétroliers qui voient dans sa fonte l'opportunité d'aller forer là ou il ne faut surtout pas ! 
Parce que l'Arctique est un régulateur thermique vital pour toute l'humanité...

merci Tryo !!






01/10/2012

Village de Roussillon (84)

Je vous souhaite une agréable semaine...
Posé face au Luberon, au pied des plateaux des Monts de Vaucluse,  le village de Roussillon est situé au coeur du plus important gisement ocrier du monde. 
Le village de Roussillon est plein de charme par ses teintes de facades variant du jaune clair au rouge flamboyant. En flânant dans ses pittoresques ruelles et placettes, vous apprécierez quelques ateliers d'artisans d'art et galeries d'artistes ainsi que quelques bons restaurants ...














Roussillon doit sa célébrité à ses magnifiques falaises et à ses impressionnantes carrières d'ocre ou les rouges, les jaunes et marrons se déclinent avec contraste au milieu de riches pinèdes





La légende : 

Dame Sermonde et le Seigneur Raymond d'Avignon vivaient au château de Roussillon. Guillaume de Cabestan, fils du Seigneur de Cabestan dans les Hautes Alpes, fut engagé au château de Roussillon, comme page, pour faire son apprentissage de bon chevalier.

Raymond d'Avignon, qui partait régulièrement à la chasse, délaissait son épouse et la laissait souvent seule. C'est ainsi que Dame Sermonde et Guillaume tombèrent amoureux l'un de l'autre.

Le chant du jeune jouvenceau devint de plus en plus enflammé, et les familiers du château, se doutant de quelque chose, le rapportèrent à Raymond d'Avignon.

Pour essayer d'en savoir davantage, le seigneur invita un jour Guillaume à une partie de chasse et lui posa la question. Pour ne pas trahir dame Sermonde, Guillaume lui dit qu'il était bien amoureux, non pas de son épouse, mais de la sœur de celle-ci, Agnès.


Pour en avoir le cœur net, Raymond d'Avignon décida de se rendre à Tarascon, avec Guillaume, pour en avoir la confirmation. Agnès comprit très vite la situation et pour sauver les deux amants, joua le jeu. Mais apprenant tout cela, Dame Sermonde, piquée dans son amour-propre et indignée de la conduite de son époux, exigea de Guillaume qu'il avouât tout dans l'une de ses chansons.



Guillaume s'exécuta et Raymond d'Avignon, apprenant la vérité, entra dans une fureur noire, et décida de se venger. Au cours d'une partie de chasse, il poignarda Guillaume dans le dos, lui trancha la tête et lui arracha le cœur.

Il revint au château, et demanda à son cuisinier de préparer le cœur à la sauce piquante.

Dame Sermonde s'étant régalée de son mets préféré, apprit de son époux qu'il s'agissait du cœur de son amant : " Seigneur, vous m'avez offert un si bon repas que jamais je ne veux plus en goûter un autre ".

Sentant que sa femme lui échappait, Raymond d'Avignon tira son épée, mais Dame Sermonde s'enfuit hors du château et se précipita du haut du Castrum, dans le vide.
Son corps sanglant a coloré à jamais les terres de Roussillon et une source jaillit là où son corps termina sa course.